Le compost liquide

Figure 1 Fabrication de compost liquide avec une buse en béton dans la Commune de Belobaka

1 Description sommaire.

Le compost liquide est un concentré obtenu par macération d’un mélange de déjection animale et de matières végétales fraîches pour lancer un processus de fermentation en milieu aqueux. Il peut être utilisé comme engrais ou comme produit de traitement selon sa composition ; le produit peut largement remplacer les engrais azotés disponibles sur le marché, et être utilisé pour toutes les cultures.

2 Où appliquer cette technique ?

Essentiellement utilisée sur les parcelles de maraîchage et lors de plantations d’arbres (apport dans le trou avant mise en terre du plant). Les dosages recommandés rendent son usage difficile sur de grandes superficies. Cette technique concerne donc essentiellement les petites exploitations (et surtout les maraîchers, dont les groupements de femmes).

3 Mise en place et application

Le compost liquide est mis à macérer dans des futs de 200 litres de récupération, qui vont servir de compostières. Faute de fûts de 200 litres, on peut également utiliser des bidons de 20 litres de récupération.
Pour cela, il faut : remplir d’eau les 2/3 du récipient ; déchiqueter ensuite finement les matières vertes avec addition éventuelle de plantes répulsives/biocides (faux neem, neem, tephrosia, consoude, Absinthe, Tanaisie, …), remplir petit à petit le 1/3 restant du récipient avec 2 volumes de matière verte et 1 volume de déjection animale ; une fois remplie, couvrir la compostière ; remuer avec un bâton pendant 5 minutes 2 jours après la mise en macération, puis tous les 2 jours jusqu’à la maturation.
Application : Dilution 50/50, dosage 1 litre de solution par m². En maraîchage, appliquer le compost liquide 2 semaines après le repiquage, ou 3 semaines après la levée des semis.

4 Bénéfices.

L’engrais liquide améliore la fertilité des sols, accélère la dégradation de la paille après pulvérisation et favorise le développement des plantes.

5 Rapport coût bénéfices.

Le coût d’un fût plastique d’occasion est de l’ordre de 200.000 Ar (45 €).
Le compost liquide est appliqué comme engrais de fond sur les parcelles de maraîchage, puis pulvérisé sur les feuilles.

6 Points de blocage possible (raison de non-adoption)

Le compost liquide est difficilement applicable sur les grandes parcelles (la dose conseillée d’application étant de 1 litre par m2 de surface). ProSol a installé 26 dispositifs en buse faite avec du béton (capacité 750 litres) cette année 2022 pour leur permettre de produire régulièrement des volumes importants de compost liquide.

Dans certains terroirs, les matières nécessaires pour la fabrication du compost sont rares, et certaines exploitations ne disposent pas de zébus.

7 Evaluation et points de débats entre paysans

Selon les résultats de l’atelier d’évaluation technique en 2022, la fabrication et l’utilisation du compost liquide est une des techniques les plus appréciées par les femmes. Cette préférence s’explique par le fait que les femmes font souvent du maraîchage et elles voient beaucoup de différences sur les parcelles où elles appliquent du compost liquide. De plus, l’ajout des plantes biopesticides comme le Neem ou le Bemaimbo (sorte de basilic local) dans les ingrédients pour fabriquer du compost liquide leur permet de protéger les cultures grâce à de leur effet répulsif.

8 Effet de la mesure sur le sol.

Matière organique et organismes vivants Eau Air Matières minérales

- Enrichit le sol en matière organique
Favorise la vie des organismes du sol

Augmente la capacité du sol à retenir l’eau

Favorise l’aération du sol en développant le système racinaire des plantes

Renforce la stabilité du sol

9 Références.

Il existe un poster établi pour la diffusion de cette technique chez les paysans. Il est disponible sur le site de l’Université www.soatany.org.



Autres références :